See menu

Hommage à Klaus Nomi.

Éclairage By Jake Arditti, le 09/09/2020

Le contre-ténor Jake Arditti sera, le 16 septembre prochain à la Philharmonie de Paris, l’interprète de l’iconoclaste et pétulant Hommage à Klaus Nomi composé par la compositrice autrichienne Olga Neuwirth. Rencontre avec un jeune chanteur joyeusement éclectique. 

Ce n’est un secret pour personne que je viens d’une famille de musiciens. « Arditti… vous avez un rapport avec ?… » Je suis toujours fier de répondre : « Oui, c’est mon père ! » J’ai grandi avec deux frères ainés qui m’ont fait découvrir des musiques en tout genre, avec une mère altiste, un beau-père producteur de radio, une belle-mère compositrice et un père violoniste. Quand mes frères ne mettaient pas leur musique à fond dans leurs chambres, je pouvais entendre le son d’un quatuor à cordes contemporain descendant du grenier où se trouvait le studio de répétition du quatuor de mon père.

Mais, quand j’étais gosse, je crois que je penchais bien davantage pour un avenir de chanteur au micro, dansant sous les projecteurs, face à un public de fans en délire. Je ne pensais vraiment pas que la musique écrite par un de ces compositeurs que je pouvais entendre venant du grenier ferait un jour partie de mon répertoire. Hommage à Klaus Nomi semble, toute proportions gardées, combiner les deux. Mon premier souvenir d’Olga Neuwirth remonte à 1999. Le Quatuor Arditti venait d’être distingué du prestigieux Prix de la musique Ernst von Siemens pour l’intégralité de sa carrière, et Olga faisait partie de la poignée de compositeurs à avoir composé une pièce pour célébrer l’occasion. Je me souviens avoir adoré ! Vingt ans plus tard, je suis heureux de reprendre le flambeau de l’Hommage à Klaus Nomi à celui pour lequel il a été écrit, qui n’est autre que mon professeur favori, mentor et cher ami Andrew Watts.

Propos recueillis par Jérémie Szpiglas

Photo © P.M. Mayer