See menu

Carola Bauckholt : “Laufwerk” .

Éclairage By Carola Bauckholt, le 17/09/2020

 

La compositrice allemande Carola Bauckholt présente Laufwerk, une œuvre pour ensemble qui sera jouée, pour la première fois par l’EIC, le 23 septembre prochain à Strasbourg dans le cadre du festival Musica, incontournable rendez-vous des musiques de création.   

En allemand, le terme « Laufwerk » désigne aujourd’hui le composant d’un ordinateur qui permet d’accéder aux données numériques sauvegardées sur une unité de stockage. Un Laufwerk est aussi la pièce qui, dans une horloge mécanique, fait le lien entre la source d’énergie (ressort mécanique ou poulie) et l’organe régulateur (pendule ou balancier).

Pour Laufwerk, j’ai imaginé des boucles de sons préenregistrés qui tour à tour émergent puis se fondent dans l’ensemble. La plupart des échantillons utilisés dans la pièce sont des sons générés par les instruments eux-mêmes. Chaque son peut être considéré comme une horloge indépendante, qui tient son propre tempo, ce qui génère un objet multidimensionnel. Ces différents mécanismes se rejoignent pour former un méta-organisme unique : un ensemble. 

 

 

Photo © Astrid Ackermann