See menu

L’Australienne Liza Lim et l’Allemand Enno Poppe, deux compositeurs aux imaginaires musicaux aux antipodes l’un de l’autre, sont ici réunis par l’Ensemble intercontemporain sous la direction du second pour deux oeuvres récentes. La musique de Liza Lim est habitée par le spirituel. Née en Australie de parents chinois, elle puise son inspiration indifféremment dans les mythologies européennes, asiatiques ou aborigènes. Composée en 2000 pour l’EIC, Spirit Weapons s’attache aux armes retrouvées dans la tombe du marquis Yi de Zeng, qui a vécu en Chine voilà plus de 24 siècles. Pour The Tailor of Time, son double concerto pour harpe et hautbois, aussi lyrique que théâtral, la compositrice tourne ses regards vers la pensée soufie du poète et mystique persan Jalaluddin Rumi (1207-1273).
Enno Poppe et l’Ensemble intercontemporain se connaissent bien et depuis longtemps. Cette complicité musicale développée au fil des années a donné lieu à de nombreuses créations, toujours surprenantes. Et c’est naturellement aussi le cas pour Blumen, pour ensemble. Prenant le contrepied, à la fois des formes longues que le compositeur élaborait ces dernières années, et de ses titres précédents qui désignaient souvent des objets du quotidien ou des matières inertes, Blumen (« fleurs » en allemand) est un cycle de 15 courtes pièces, très structurées au départ, comme un bouquet bien composé, pour filer la métaphore florale, qui se désorganisent au fur et à mesure jusqu’à former une sorte de chaos, un retour à l’état « sauvage ».

Cast
  • Philippe Grauvogel hautbois
    Valeria Kafelnikov harpe
    Ensemble intercontemporain
    Enno Poppe direction

  • Avec le Festival d’Automne à Paris

    The Tailor of Time bénéficie d’une aide à l’écriture du ministère de la Culture et de la DRAC Grand-Est, ainsi que d’une aide de la Sacem.

Media Discover more