See menu
Back

Valeria Kafelnikov

Harpe

Née à Kiev, Valeria Kafelnikov passe une grande partie de son enfance à Saint-Pétersbourg où elle commence sa formation musicale, d’abord au piano puis à la harpe. Au début des années 1990, sa famille s’installe à Bordeaux. Elle y poursuit ses études avant d’intégrer le Conservatoire de Paris (CNSMDP), où elle obtient un premier prix de harpe ainsi que le certificat d’aptitude à la pédagogie. Elle se perfectionne ensuite au Conservatoire de Lyon (CNSMDL) et suit des master classes de György Kurtág et de Pierre Boulez. Pendant deux ans, elle occupe le poste de harpe solo au sein du Verbier Youth Orchestra sous la direction de chefs tels que James Levine, Zubin Mehta ou Wolfgang Sawallish.

Valeria mène une double activité de chambriste (citons parmi ses partenaires Sandrine Piau, Mireille Delunsch, Marion Tassou, Vincent Lucas, le Trio opus 71 ou Noémi Boutin) et de soliste (notamment accompagnée par l’Orchestre de Chambre de Paris, l’orchestre les Siècles, ou l’Orchestre des Champs-Élysées).

Harpe solo de l’orchestre les Siècles, depuis sa fondation en 2003 par François-Xavier Roth, elle se passionne pour l’histoire de l’interprétation et les instruments historiques. Dans le même temps, elle se consacre à la création, développant dans le domaine une activité riche et variée : commandes (à Frédéric Pattar, Aurélio Edler-Copes, Ernest H. Papier, etc.), projets interdisciplinaires (notamment avec la compagnie de théâtre d’objets des Rémouleurs) et collaborations avec les ensembles Court-circuit et Alternance et, en musique de chambre, avec le quatuor Béla ou le trio Lisbeth Project. Cet engagement la mène à rejoindre l’Ensemble intercontemporain en mai 2019.

La transmission représentant pour elle un moyen de s’ouvrir et d’ouvrir les autres à toutes les dimensions de la musique, Valeria Kafelnikov enseigne au Pôle supérieur de Bordeaux, au Conservatoire du 20e arrondissement de Paris et donne régulièrement des master-classes en France et en Europe.

Media