See menu

Après deux années de chantier, le Théâtre du Châtelet prépare sa réouverture en fanfare ! Ou plutôt en parade avec une relecture festive du spectacle « Parade » créé par Jean Cocteau sur une musique d’Erik Satie.  Acrobates, musiciens, marionnettistes, circassiens et comédiens seront au rendez-vous. Et ce n’est pas tout ! Ami·es pianistes de tous horizons, vous êtes invité·es à interpréter les « Vexations » d’Erik Satie sur la place du Châtelet le samedi 14 septembre de 9h à 13h puis de 14h à 18h.

« Vexations », c’est une œuvre, ou plus exactement une performance pour piano unique en son genre, comme son auteur, Erik Satie. Composée en 1893 elle présente la particularité de répéter 840 fois l’unique phrase musicale qui la compose. De la musique minimaliste et répétitive avant l’heure !

Chacun·e des participant·es se succèdera au piano pour interpréter et faire vivre ce motif. Ce marathon musical participatif se déroulera dans le kiosque installé sur la place du Châtelet, sur un piano sonorisé pour l’occasion. Comme ça tout le monde pourra entendre à l’extérieur.

Cette expérience originale s’adresse à tou·tes les pianistes majeur·es ayant minimum 6 ans de pratique musicale. Le kiosque est accessible aux personnes en situation de handicap.
Un créneau d’une vingtaine de minutes sera attribué selon les disponibilités de chacun et le nombre de participants. Vous êtes tenté.e ?

> Pour participer il suffit de vous inscrire, jusqu’au 26 août, auprès de Pia Galloro : p.galloro@ensembleinter.com
+33 (0)1 44 84 89 26