See menu

Depuis la première édition de l’académie ManiFeste de l’Ircam en 2012, l’Ensemble intercontemporain est le fidèle partenaire d’une aventure pédagogique toujours renouvelée. Pendant toute une semaine, il se met au service d’une dizaine de jeunes compositeurs et compositrices d’origines les plus diverses pour créer leurs nouvelles œuvres au cours d’un concert clôturant l’académie. Une belle occasion de découvrir les nouveaux talents de la composition. Cette année, la compositrice italienne Francesca Verunelli propose aux participant·e·s de cet atelier d’explorer ensemble, au fil des répétitions, le son amplifié comme transformation profonde de l’instrument de musique. Les jeunes compositeur·ice·s ont expérimenté différents types de microphones afin de découvrir les identités sonores de l’instrument choisi (clarinette, violon ou accordéon). L’atelier est ainsi centré sur la décomposition et la recomposition du son, par l’utilisation intensive de la relation microphone/diffusion.

Cast
  • Alain Billard clarinette
    Hae-Sun Kang violon
    Anthony Millet accordéon
    Francesca Verunelli encadrement pédagogique
    Claudia Jane Scroccaro, Rémi Le Taillandier, Sébastien Naves encadrement pédagogique Ircam
    Alan Blum encadrement pédagogique de l’École nationale supérieure Louis-Lumière
    Sylvain Cadars diffusion sonore Ircam
    Chadoh Dick, Valentine Grosjean, Lena Sipili, Gilles Bechara, Séverin Magguili, Valmont Naudin étudiant.e.s de l’École nationale supérieure Louis-Lumière, enregistrement du concert

  • Coproduction : Ircam-Centre Pompidou
    En partenariat avec l’École nationale supérieure Louis-Lumière
    Avec le soutien de la Maison de la Musique Contemporaine et du réseau ULYSSES, subventionné par le programme Europe créative de l’Union européenne, et le soutien de la Sacem.