-
« Jouer ensemble est une marque de confiance ». Entretien avec Jeanne-Marie Conquer, violoniste. Entretien
Fidèle à sa mission d’accompagnement et de formation des jeunes musiciens, l’Ensemble intercontemporain noue un dialogue privilégié avec l’Académie Stauffer à Crémone, où quatre solistes se sont rendus pour une semaine de résidence. Cinq jours de travail intense, terminant par un concert side-by-side qui met en relation certaines des œuvres les plus emblématiques de Boulez avec des pages de Bach, Webern, Canat de Chizy et Berio, dans un jeu de résonances, de tensions et de découvertes.
-
Francesco Filidei : « Je ne peux pas échapper aux fantômes. » Entretien
Lorsque l’on prend un café avec Francesco Filidei, impossible de ne pas parler d’opéra. À 51 ans, le compositeur italien s’impose désormais sur les scènes lyriques du monde entier. La preuve en est, cette saison, avec la création à la Scala de Milan de son nouvel opus, d’après "Le Nom de la Rose", le roman culte d’Umberto Eco. En parallèle de cet évènement, l’Ensemble intercontemporain donnera deux fois (à la Scala de Milan, le 26 avril puis à la Philharmonie de Paris, le 6 mai) un vaste et passionnant concert monographique, avec notamment la création française, publique, de son étonnant "Requiem" (2020).
-
Emmanuelle Ophèle : “For Philip Guston”. Éclairage
Dans le cadre de l’exposition « Corps et âmes » présentée à la Bourse du Commerce, trois solistes y interprèteront le 15 avril l’une des œuvres majeures du compositeur Morton Feldman, écrite en hommage à son ami, le peintre américain Philip Guston. D’une durée de quatre heures, cette pièce représente un véritable défi pour les musiciens, comme l’explique la flûtiste Emmanuelle Ophèle.
-
Vortex de son et d’images. Entretien avec Thomas Penanguer, vidéaste et scénographe. Entretien
Le 4 avril prochain, dans le cadre du Tongyeong International Music Festival en Corée du Sud, les solistes de l’EIC interpréteront un chef-d'œuvre de Gérard Grisey : Vortex Temporum. Mais, cette fois-ci, ce classique du mouvement spectral sera enrichi d'une création vidéo réalisée par Thomas Pénanguer. Le scénographe, vidéaste et plasticien français lève le voile sur les dessous de son travail.
-
Poésie, hommages et Rig-Veda. Entretien avec Michaël Jarrell, compositeur. Entretien
L’EIC retrouve à nouveau Michaël Jarrell cette saison, avec une création pour ensemble et chœur au programme du concert célébrant le centenaire de la naissance de Pierre Boulez le 28 mars à la Philharmonie de Paris. Le compositeur suisse nous livre les clés d’écoute de sa nouvelle œuvre aux accents poétiques et mythologiques, mais aussi sur sa série plus ancienne des "Assonance".
-
Pierre Boulez en images : un éclairage de Philippe Gontier, photographe. Éclairage
Pendant plus de vingt-cinq ans, Philippe Gontier a pu suivre Pierre Boulez avec son appareil photo. En répétitions, en tournées, en coulisses, il a ainsi documenté la vie du fondateur de l'Ensemble intercontemporain sous tous ses angles, dont il nous en présente quatre aujourd'hui, à l’occasion du concert anniversaire de Pierre Boulez, le 28 mars à la Cité de la musique.
-
Valeur de X. Entretien avec Pierre-André Valade, chef d’orchestre. Boulez 100, Entretien
Le 26 mars prochain, à la Philharmonie de Paris, au cours d’un concert-conférence en dialogue avec le musicologue Claude Abromont, Pierre-André Valade dirigera "Polyphonie X", œuvre de jeunesse de Pierre Boulez. Il évoque pour nous les enjeux de cette redécouverte…
-
Une liberté de création au-delà de la partition. Entretien avec Nach, chorégraphe. Entretien
C'est une rencontre inattendue entre deux univers, celui du krump, dont est issue la danseuse et chorégraphe Nach, et celui de la musique contemporaine, avec deux solistes de l’Ensemble intercontemporain : Martin Adámek (clarinette) et Éric-Maria Couturier (violoncelle). Résultat de ce surprenant face-à-face, une création intitulée la "Partition inconnue n° 1", qui sera présentée samedi 22 mars à la Philharmonie de Paris.
-
Nicolas de Staël, déchiqueté de la forme. Éclairage
Lundi 17 mars, au Musée Picasso d'Antibes, le quatuor de l'Ensemble intercontemporain, jouera plusieurs mouvements du "Livre pour quatuor" de Pierre Boulez devant le célèbre tableau "Le Concert", de Nicolas de Staël. L'occasion de revenir sur le travail du peintre français et sa relation autant artistique qu'amicale avec Pierre Boulez.
-
Convergences avec Mallarmé. Le “Livre pour quatuor à cordes”. Boulez 100, Entretien
Entre 1972 et 1974, le musicologue belge Célestin Deliège a mené de nombreux entretiens avec Pierre Boulez, dont celui-ci* ayant pour sujet le "Livre pour quatuor" du compositeur, au programme de plusieurs concerts cette année, le premier au Musée Picasso d’Antibes, le 17 mars. Retour sur la genèse et les développements de cette œuvre singulière pour quatuor à cordes, restée en partie inachevée.
-
“Polyphonie X” de Pierre Boulez. Éclairage
Les nombreux concerts et autres événements célébrant le centenaire de la naissance de Pierre Boulez en 2025 sont l'occasion de découvrir des œuvres de jeunesse rarissimes du compositeur, comme "Polyphonie X" au programme de l'atelier-concert du 26 mars à la Philharmonie de Paris.
-
Oren Boneh : un portrait en musique et en films. Portrait
Le 20 février, à la Cité de la musique, Oren Boneh présentera sa création musicale pour le film muet "Quand j’étais mort" (1916) d’Ernst Lubitsch. L’occasion de revenir avec le jeune compositeur sur les musiques et les films qui l’ont marqué.
-
Francesco Filidei : « Je ne peux pas échapper aux fantômes. » Read the article