-
Hèctor Parra : conférer à “Orgia” une tonalité ancestrale. EntretienL'opéra "Orgia" d’Hèctor Parra s’impose comme une rencontre saisissante entre la radicalité poétique de Pier Paolo Pasolini et la modernité lyrique du compositeur catalan. Adapté de la première pièce de théâtre de Pasolini écrite en 1968, "Orgia" plonge dans l’intimité d’un huis clos où la violence des rapports humains, la question du mal et la monstruosité sont exposées sans fard, dans une société que Pasolini juge déshumanisée par le consumérisme et les résurgences du fascisme. Hèctor Parra revient sur son intérêt pour ce texte féroce et les enjeux de son adaptation pour l’opéra, qui sera mis en scène le 22 novembre par Calixto Bieito.
-
La langue du corps : “Orgia”, un opéra d’Hèctor Parra. ÉclairageDe la seule pièce jamais écrite par Pier Paolo Pasolini pour le théâtre, "Orgia" (1968), le compositeur catalan Hèctor Parra tire un opéra bouleversant, écrit pour trois chanteurs et ensemble, que Calixto Bieito mettra en scène le samedi 22 novembre 2025 à la Cité de la musique. Une virulente dénonciation des rapports de domination de genre et de classe, qu'Hèctor Parra détaille à travers l'analyse de sa partition.
-
“Sequenza VII” de Luciano Berio. ÉclairageLe samedi 22 novembre dans le cadre d'EIC & Friends, qui célèbrera le centenaire de la naissance de Luciano Berio, le hautboïste Philippe Grauvogel interprétera la Sequenza VII du compositeur italien. D'un grand défi pour l'interprète, elle ne cesse de fasciner par son extrême contemporanéité.
-
“Sequenza V” de Luciano Berio. ÉclairageLe samedi 22 novembre dans le cadre d'EIC & Friends, qui célèbrera le centenaire de la naissance de Luciano Berio, le tromboniste Lucas Ounissi interprétera la "Sequenza V" du compositeur italien. Il livre ici un regard personnel sur cette œuvre emblématique du répertoire contemporain, entre virtuosité instrumentale et expression théâtrale.
-
Zara Ali : Memphis, algorithmes et hip-hop. EntretienLe 24 octobre, à la Cité de la musique, l’Ensemble intercontemporain confrontera les célèbres "Folk Songs" du grand compositeur italien Luciano Berio (dont on fête le centenaire de la naissance le 24 octobre 1925) à des voix féminines d’aujourd’hui, nourries de circulations entre genres musicaux. Parmi elles, Zara Ali, compositrice américaine installée en Allemagne, signe "S.M.B. (South Memphis, Bitch)", une nouvelle œuvre composite dans laquelle se mêlent mémoire de sa ville natale, Memphis, idiomes hip-hop et vertiges d’un monde contemporain gouverné par les algorithmes.
-
Les “Folksongs” de Luciano Berio : un micro-univers au sein de chaque pièce ! ÉclairageÀ l’occasion des célébrations du centenaire de la naissance de Luciano Berio, le concert « Berio&Co » du 24 octobre à Cité de la musique met à l’honneur les "Folksongs" du grand compositeur italien. La jeune mezzo-soprano Sarah Aristidou témoigne de son attachement à ce cycle iconique, entre premières amours du chant, héritage arménien et admiration pour Cathy Berberian.
-
Regards croisés sur Hamlet/Fantômes. Pierre Bleuse et Yalda Zamani, direction. ÉclairageDu 7 au 19 octobre, l'EIC retrouvera la scène du Théâtre du Châtelet pour onze représentations de "Hamlet/Fantômes", une (re)création inouïe de la célèbre tragédie de Shakespeare par Kirill Serebrennikov, sur une musique de Blaise Ubaldini. Le temps pour Pierre Bleuse et Yalda Zamani de porter un regard complémentaire et enrichi sur la partition.
-
Hamlet et ses fantômes. Entretien avec Blaise Ubaldini, compositeur. EntretienDu 7 au 19 octobre, le metteur en scène et cinéaste Kirill Serebrennikov convoque Hamlet et ses fantômes sur la scène du Théâtre du Châtelet avec un spectacle percutant revisitant la célèbre tragédie de William Shakespeare. Sollicité pour une création musicale à la mesure et peut-être démesure de cette nouvelle œuvre scénique, le compositeur français Blaise Ubaldini nous raconte comment la musique s’y invente.
-
Unraveling Ravel. ÉclairageD’abord créé en version de concert le 30 août à Saint-Jean-de-Luz dans le cadre du Festival Ravel, "La Main gauche" de Ramon Lazkano sera présenté en version scénique le 3 octobre 2025 à la Philharmonie de Paris. Un opéra mis en scène par Béatrice Lachaussée, qui en dévoile ici les lignes de force : la lutte entre l’effondrement du corps et la persistance fulgurante de l’esprit créateur.
-
Ramon Lazkano : “Je me suis toujours senti proche de Ravel”. EntretienEst-ce parce qu’il est basque lui-même que Ramon Lazkano s’intéresse à Maurice Ravel ? Voilà plus de 15 ans déjà qu’il caresse le projet d’un opéra, d’après le roman Ravel de Jean Echenoz, paru en 2006. Le voici enfin, intitulé "La Main gauche", tragédie du tarissement et de la dissolution du génie créatif. Le compositeur lève pour nous le voile sur la fabrique de ce singulier opéra de chambre, créé le 30 août à Saint-Jean-de-Luz dans le cadre du Festival Ravel et repris le 3 octobre à la Cité de la musique dans sa version mise en scène.
-
Ema Nikolovska : “Le Marteau sans maître a enrichi ma relation avec la voix.” EntretienPour relever le défi de l’une des partitions les plus emblématiques de Pierre Boulez, "Le Marteau sans maître", l’EIC a invité la mezzo-soprano Ema Nikolovska à le rejoindre le 13 septembre prochain pour un concert à Lisbonne. Rencontre avec une interprète pour qui cette œuvre est « une célébration de la joie du processus ».
-
Chroni(qu)es new-yorkaises : “City Life” de Steve Reich. Grand AngleLe 19 septembre à la Cité de la musique, l’Ensemble intercontemporain lancera sa nouvelle saison avec "City Life" de Steve Reich. Créé en 1995 par l'EIC, ce chef-d’œuvre du compositeur américain s’inspire du tumulte sonore de New York, mêlant instruments traditionnels et sons urbains préenregistrés - klaxons, alarmes, voix et bruits de la ville - pour une partition rythmique et immersive. Comme le souligne Antoine Cazé dans cet article paru en 2010 dans la revue e-Rea, Steve Reich ne se contente pas d’illustrer la ville, mais intègre ses sons au cœur même de l’orchestre, brouillant la frontière entre musique et réalité urbaine, donnant ainsi naissance à une véritable chronique sonore de la vie citadine.
-
Hèctor Parra : conférer à “Orgia” une tonalité ancestrale. Read the article
-
La langue du corps : “Orgia”, un opéra d’Hèctor Parra. Read the article
-
“Sequenza VII” de Luciano Berio. Read the article
-
“Sequenza V” de Luciano Berio. Read the article