See menu

Rumorarium, c’est le titre de la nouvelle œuvre de Pierre-Yves Macé. Une création originale qui associe des musiques de rue enregistrés dans différentes villes et un ensemble instrumental : « la rumeur renvoie à une forme de bruissement, de balbutiement musical indéfini. Je construis les rumeurs de la pièce à partir d’échantillons de sons de musiques de rue enregistrés dans plusieurs villes (…) Le défi inédit repose sur le choc des univers musicaux : d’un côté le caractère amateur, fragile, des musiques de rue, et de l’autre, le professionnalisme d’un ensemble musical. »

C’est d’une autre rumeur sonore qui a inspiré la jeune compositrice italienne Clara Iannotta pour   Clangs. La rumeur lointaine des cloches de la cathédrale de Freibourg en Allemagne :  « Alors que je me promenais au marché de la place de la cathédrale, les cloches se sont mises à sonner. Ce fut une expérience incroyable — le rythme, le son très clair, et puis l’harmonie suspendue dans l’air qui peu à peu se mélange à la rumeur du marché. J’ai été si impressionnée que j’ai commencé à chercher comment traduire en musique cette expérience personnelle d’écoute : ainsi est né Clangs.

Clara Iannotta et Pierre-Yves Macé poursuivent chacun à leur manière le chemin défriché par Helmut Lachenmann et sa « musique concrète instrumentale »,  parfaitement illustrée par Concertini, tout simplement l’un des chefs-d’œuvre du compositeur allemand. Une expérience sonore aussi ludique que labyrinthique.

Cast
  • Éric-Maria Couturier violoncelle
    Ensemble intercontemporain
    Matthias Pintscher direction

  • Coproduction Ensemble intercontemporain, Festival d’Automne à Paris, Philharmonie de Paris

    Avec le concours de la Sacem

    Concert enregistré par France Musique
    À la réécoute pendant 3 ans sur francemusique.fr

Media
Discover more