Quand il compose son Livre pour quatuor, entre 1948-49, Boulez le destine-t-il vraiment à être interprété ? D’une grande complexité d’écriture et difficulté d’exécution, l’oeuvre témoigne de l’obsession de Pierre Boulez pour la forme – qui vole ici en éclats. Considéré par beaucoup comme « théorique », le Livre n’en dégage pas moins une sensualité rare dans les timbres et les textures. Au fil de trois résidences, à la Fondation Royaumont (Asnières-sur-Seine), à la Fondation des Treilles dans le Var (en marge d’un séminaire de mathématiciens !) et enfin à la Fondation Stauffer de Crémone (Italie), le musicologue Jean-Louis Leleu échangera sur le Livre avec quatre solistes de l’EIC constitué en quatuor à cordes. En guise de climax, ils donneront ensemble un concert au Musée Picasso d’Antibes, au programme duquel on pourra également entendre des extraits de L’art de la fugue de Bach – autre chef-d’oeuvre souvent qualifié de « théorique » –, le Quatuor op. 28 de Webern, un des pères spirituels de Boulez, ainsi qu’une interprétation singulière d’Anthèmes, au cours de laquelle les violonistes et altiste du quatuor se donneront la réplique. Ce concert sera donné en regard de la toile bien nommée de Nicolas de Staël, “Le Concert”, conservée au Musée.
Cast-
Jeanne-Marie Conquer violon
Diego Tosi violon
Odile Auboin alto
Renaud Dejardin violoncelle
-
Nicolas de Staël, déchiqueté de la forme. Éclairage
Lundi 17 mars, au Musée Picasso d'Antibes, le quatuor de l'Ensemble intercontemporain, jouera plusieurs mouvements du "Livre pour quatuor" de Pierre Boulez devant le célèbre tableau "Le Concert", de Nicolas de Staël. L'occasion de revenir sur le travail du peintre français et sa relation autant artistique qu'amicale avec Pierre Boulez.
-
Convergences avec Mallarmé. Le “Livre pour quatuor à cordes”. Boulez 100, Entretien
Entre 1972 et 1974, le musicologue belge Célestin Deliège a mené de nombreux entretiens avec Pierre Boulez, dont celui-ci* ayant pour sujet le "Livre pour quatuor" du compositeur, au programme de plusieurs concerts cette année, le premier au Musée Picasso d’Antibes, le 17 mars. Retour sur la genèse et les développements de cette œuvre singulière pour quatuor à cordes, restée en partie inachevée.