Pour son premier opéra, créé à Nantes en 2022, Philippe Leroux a jeté son dévolu sur L’Annonce faite à Marie, décrite par Paul Claudel comme un « drame de la possession d’une âme par le surnaturel ». Le dramaturge y revisite la figure de la Vierge. Contaminée par la lèpre après un baiser d’adieu arraché par un hôte de son père, la sage Violaine est rejetée de tous. Pourtant, un soir de Noël, elle accomplit des miracles, sauvant l’enfant de sa soeur et de son ancien fiancé. Le spectre de Claudel lui-même est convoqué sur scène par Leroux et la metteuse en scène Célie Pauthe. Le premier en recréant sa voix qui se mêle à celle des interprètes, la seconde en replongeant le drame dans son Tardenois natal. Dans cette oeuvre intime et vertigineuse, Philippe Leroux donne vie à ce que Claudel appelait un « opéra de parole », dialogue entre drame et poésie, entre son et signifiant, entre voix et souffle.
Cast-
Violaine Vercors : Raphaële Kennedy soprano
Mara Vercors : Sophia Burgos soprano
Elisabeth Vercors : Els Janssens mezzo-soprano
Anne Vercors : Marc Scoffoni baryton
Jacques Hury : Charles Rice baryton
Pierre de Craon : Vincent Bouchot ténorEnsemble intercontemporain
Ariane Matiakh direction
Carlo Laurenzi électronique Ircam
Clément Cerles diffusion sonore IrcamCélie Pauthe mise en scène
Anaïs Romand costumes
Sébastien Michaud lumière et adaptation des décors
Denis Loubaton dramaturgie
François Weber vidéo -
Créé en octobre 2022 à Angers Nantes Opéra.
Commande de l’État et d’Angers Nantes Opéra.Coproduction : Angers Nantes Opéra, Opéra de Rennes, Ircam-Centre Pompidou.
Avec le soutien du Fonds de création lyrique (SACD).
-
Mettre en scène “L’Annonce faite à Marie”. ÉclairageÀ l’occasion de la reprise de "L’Annonce faite à Marie" de Philippe Leroux au Théâtre du Châtelet du 28 janvier au 3 février, la metteuse en scène Célie Pauthe revient sur sa vision scénique de cette œuvre traversée de tensions, de mémoire et de mystère. Entre paysages intérieurs et souffle dramatique, elle esquisse un espace où la musique, le texte et la lumière dialoguent intimement.
-
“L’Annonce faite à Marie” de Philippe Leroux : donner une voix au mystère. EntretienPour son premier opéra, créé en 2022 à Nantes et qui sera repris pour trois dates au Théâtre du Châtelet à partir du 28 janvier, Philippe Leroux a choisi de s’emparer de "L’Annonce faite à Marie", pièce emblématique de Paul Claudel que l’auteur qualifiait de « mystère » en quatre actes et un prologue.