Le roman Ravel de l’écrivain français Jean Echenoz, publié en 2006, relate les dix dernières années de la vie du compositeur. On y découvre une période à la fois lumineuse, avec une tournée triomphale aux États-Unis et la composition du Boléro, et sombre, marquée par la maladie qui détruit peu à peu ses capacités intellectuelles et créatives. Voilà plus de dix ans que Ramon Lazkano aspire à faire un opéra de cette tragédie du tarissement et de la dissolution du génie créatif. La « main gauche », ici, ce n’est donc pas seulement celle du célèbre concerto, nous dit Ramon Lazkano, basque comme Ravel bien que né de l’autre côté de la Bidassoa, à Ciboure : c’est « sa propre main devenue gauche » au point de ne plus parvenir « à signer de son nom », ou à « tracer les mots et les notes ». « Cet opéra, conclut Lazkano, retrace la trajectoire de cette fin de vie, l’éloignement des musiques et des vestiges sonores qui l’ont accompagnée. »
Cast-
Ravel : Peter Tantsits ténor
La Femme : Marie-Laure Garnier soprano
L’Homme : Allen Boxer baryton
Ensemble intercontemporain
Pierre Bleuse direction
Béatrice Lachaussée mise en espace
Mathieu Crescence scénographie, costume et vidéo
Clément Marie électronique -
Concert capté en vidéo pour EITB (télévision basque) et Philharmonie Live.
-
Unraveling Ravel. Éclairage
D’abord créé en version de concert le 30 août à Saint-Jean-de-Luz dans le cadre du Festival Ravel, "La Main gauche" de Ramon Lazkano sera présenté en version scénique le 3 octobre 2025 à la Philharmonie de Paris. Un opéra mis en scène par Béatrice Lachaussée, qui en dévoile ici les lignes de force : la lutte entre l’effondrement du corps et la persistance fulgurante de l’esprit créateur.
-
Ramon Lazkano : “Je me suis toujours senti proche de Ravel”. Entretien
Est-ce parce qu’il est basque lui-même que Ramon Lazkano s’intéresse à Maurice Ravel ? Voilà plus de 15 ans déjà qu’il caresse le projet d’un opéra, d’après le roman Ravel de Jean Echenoz, paru en 2006. Le voici enfin, intitulé "La Main gauche", tragédie du tarissement et de la dissolution du génie créatif. Le compositeur lève pour nous le voile sur la fabrique de ce singulier opéra de chambre, créé le 30 août à Saint-Jean-de-Luz dans le cadre du Festival Ravel et repris le 3 octobre à la Cité de la musique dans sa version mise en scène.