The Tragedy of Hamlet, Prince of Denmark de William Shakespeare est peut-être l’un des textes du répertoire théâtral les plus connus au monde. Cette oeuvre agit comme un point de repère, quand « le temps sort de ses gonds » ou « quand le passé exige une vengeance et l’avenir, un choix », comme le dit Kirill Serebrennikov. Pour cette création au Théâtre du Châtelet, le metteur en scène et réalisateur russe a opté pour un parti-pris radical : joué par plusieurs acteurs, Hamlet se dédouble, se démultiplie, et déclame son texte dans plusieurs langues (anglais, russe, allemand, français). La pièce de William Shakespeare a inspiré Kirill Serebrennikov pour ce spectacle qui confronte Hamlet à lui-même, à son époque et aux spectateurs : « Hamlet comme violence. Hamlet comme mythe. Hamlet comme diagnostic. Hamlet comme rhizome. Hamlet comme phobie. Hamlet comme souvenir. » Adapté au théâtre musical – c’est-à-dire avec un régime performatif mêlant texte et musique – selon toutes les combinaisons possibles, Hamlet est accompagné par l’Ensemble intercontemporain et dirigé par Pierre Bleuse en alternance avec Yalda Zamani. L’EIC interprétera la musique de Blaise Ubaldini, qui a été pensée et composée pour un grand ensemble (trente musiciens) avec batterie et basse électrique, un synthétiseur électronique et un trio vocal.
Cast-
Filipp Avdeev, Odin Lund Biron, Judith Chemla, Shalva Nikvashvili, Bertrand De Roffignac, Nikita Kukushkin interprètes
Ensemble intercontemporain
Pierre Bleuse, Yalda Zamani directionKonstantin Koval chorégraphie
Shalva Nikvashvili co-création costumes et masques
Anna Shalashova dramaturgie
Daniil Orlov dramaturgie musicale et piano
Daniil Moskovich lumière
Ilya Shagalov vidéo
Olga Pavluk collaboration artistique à la scénographie
Frol Podlesnyi cadreur -
Nouvelle production du Théâtre du Châtelet, en coproduction avec Kirill & Friends Company
-
Regards croisés sur Hamlet/Fantômes. Pierre Bleuse et Yalda Zamani, direction. ÉclairageDu 7 au 19 octobre, l'EIC retrouvera la scène du Théâtre du Châtelet pour onze représentations de "Hamlet/Fantômes", une (re)création inouïe de la célèbre tragédie de Shakespeare par Kirill Serebrennikov, sur une musique de Blaise Ubaldini. Le temps pour Pierre Bleuse et Yalda Zamani de porter un regard complémentaire et enrichi sur la partition.
-
Hamlet et ses fantômes. Entretien avec Blaise Ubaldini, compositeur. EntretienDu 7 au 19 octobre, le metteur en scène et cinéaste Kirill Serebrennikov convoque Hamlet et ses fantômes sur la scène du Théâtre du Châtelet avec un spectacle percutant revisitant la célèbre tragédie de William Shakespeare. Sollicité pour une création musicale à la mesure et peut-être démesure de cette nouvelle œuvre scénique, le compositeur français Blaise Ubaldini nous raconte comment la musique s’y invente.