La création se nourrit des mutations de la société. C’est pourquoi l’Ensemble intercontemporain a créé un nouveau dispositif en résonance avec les transformations du monde : le LAB. Comme son nom l’indique le LAB se définit comme un laboratoire artistique, dans lequel des créateurs de toutes les disciplines explorent, expérimentent, inventent librement de nouvelles formes de création. Le premier projet qui en est issu s’intitule Dronocracy. S’inspirant de l’essai La Théorie du drone de Grégoire Chamayou, Laurent Durupt y interroge les usages parfois inquiétants que le drone, ce nouvel objet volant, a engendrés dans les domaines militaire et de la surveillance. Mais ce n’est pas tout puisque le compositeur s’intéresse aussi aux effets d’un autre drone, musical celui-là. C’est l’autre versant de Dronocracy, la « musique drone » : ces compositions tissées de bourdons sonores (« drones » en anglais), sons continus et autres notes répétés avec obstination, qui altèrent peu à peu le rapport de l’auditeur au temps, le plongeant dans une sorte d’hypnose.
.jpg)
Cast
- 
                            Laurent DURUPT, musique et conception 
 Ferdinand BARBET, collaboration artistique
 Hicham BERRADA, vidéo et scénographie
 Salim-Éric Abdeljali, comédien
 Lucas Gentil, comédien
 Éric-Maria Couturier, violoncelle
 Nicolas Crosse, contrebasse
 Samuel Favre, percussions
 Clément Saunier, trompette
- 
                            Coproduction Ensemble intercontemporain, La Comédie de Reims – Centre Dramatique National, Césaré Centre National de Création Musicale-Reims 
- 
    
                     Dronocracy – Reportage vidéo Reportage Dronocracy – Reportage vidéo ReportageReportage vidéo sur "Dronocracy" de Laurent Durupt présenté le 29 mai 2018 à la Comédie de Reims. 
- 
    
                     Drone de drame. Entretien avec Laurent Durupt, compositeur. Entretien Drone de drame. Entretien avec Laurent Durupt, compositeur. EntretienPerformance musicale, vidéo et théâtrale, Dronocracy de Laurent Durupt sera créée le 29 mai 2018 à la Comédie de Reims. S’inspirant de l’essai La Théorie du drone, le compositeur y interroge autant les usages et effets du drone, objet volant aujourd’hui très utilisé dans les opérations de surveillance, que ceux d’un autre drone, musical celui-là.