György Kurtág est né le 19 février 1926 à Lugoj en Roumanie, au cœur de ce formidable réservoir musical que constitue cette région sylvestre et montagneuse, qui nous a également offert Bartók, Ligeti, Veress et bien d’autres. Et c’est dans ce riche vivier musical que ce concert anniversaire nous replonge avec délice. Un héritage auquel György Kurtág reste d’ailleurs fortement attaché, lui qui dédie nombre de ses miniatures à ses héros musicaux dont il revisite inlassablement les œuvres. Celles-ci s’invitent ainsi à sa table de travail : il les déconstruit pour en extraire la substantifique moelle, qui donnera naissance à une nouvelle page, indiscutablement « kurtagienne »… Un foisonnant réseau d’inspirations, d’hommages et de reprises, d’arrangements, de paraphrases, d’emprunts et d’extrapolations que démêlent pour nous les solistes de l’EIC et la soprano Jenny Daviet.
Cast-
Jenny Daviet soprano
Alain Billard clarinette basse
Sébastien Vichard piano
Diego Tosi violon
Odile Auboin alto
Renaud Dejardin violoncelle
Aurélien Gignoux cymbalum
-
György Kurtág : Naissance d’un musicien. PortraitÀ l’occasion du centenaire de la naissance de György Kurtág, l’Ensemble intercontemporain rendra hommage à l’un des plus grands compositeurs de notre temps, lors de deux concerts à la Philharmonie de Paris, dont un premier rendez-vous en format chambriste le 19 février. L’occasion de redécouvrir ce texte du début des années 1980 retraçant la jeunesse musicale de Kurtág : de la révélation fondatrice de la Symphonie inachevée de Schubert à ses premiers pas au piano et à la composition, nourris par la complicité avec sa mère et l’influence décisive de Bartók, Schubert ou Penderecki.
-
Un programme anniversaire à l’image de György Kurtág. ÉclairagePour célébrer le centenaire de György Kurtág, les solistes de l’Ensemble intercontemporain ont imaginé un premier programme tout en résonance, fidèle à son art du lien et de la miniature. Un hommage vivant, nourri de filiations hongroises et de regards croisés, donné le 19 février à la Philharmonie de Paris.