See menu

En plein cœur historique de Tokyo, le Parc d’Ueno est l’un des poumons verts en même temps qu’artistiques de la mégapole. On y trouve quatre musées et une grande salle de concert, le Bunka Kaikan. D’inspiration brutaliste (son architecte, Kunio Maekawa, a collaboré avec Le Corbusier), il accueille au printemps le Spring Festival à Tokyo, dont l’EIC est une nouvelle fois cette année un des invités d’honneur, le temps de deux concerts.

Le premier propose une double sinon triple perspective. Il fait d’abord le pont entre le Japon et la France, incarné par Malika Kishino. Née à Kyoto en 1971, la compositrice étudie d’abord dans son pays, auprès de Yoshihisa Taira, puis en France, notamment au CNSMD de Lyon et à l’Ircam. Ses deux pièces, Ochres et Nox (Gold and Silver) II, figurent ce double attachement culturel : la première évoque les paysages du Roussillon, tandis que la seconde s’inspire d’un Haiku de Teitoku Matsunaga.

Entre les deux, on retrouve le conte lyrique Into the Little Hill, libre relecture de la fable du Joueur de flûte de Hamelin par George Benjamin et son librettiste Martin Crimp – une œuvre qui les a hissés au sommet de l’opéra mondial en 2006. Jalonnant le programme, des extraits de Signes, Jeux et Messages sont là pour célébrer György Kurtag, maître génial et méticuleux de la forme courte, dont on vient de fêter le centenaire.

Cast
  • Jenny Daviet soprano
    Benjamin Joanne Evans contralto
    Solistes de l’Ensemble intercontemporain
    Pierre Bleuse direction

Media