“Une œuvre qui ne représente pas la compétition mais la cohésion” : Isabella Vasilotta
ÉclairagePour conclure en beauté le Concours international de piano d’Orléans, qui fête cette année sa trentième édition, le ou la lauréat.e aura le privilège de se produire avec les solistes de l’Ensemble intercontemporain et deux anciens lauréats du concours, sur la scène du Théâtre des Bouffes du nord le lundi 4 novembre. Un format de concert original pour rassembler anciens et nouveaux lauréats autour d’un unique piano, pour la création de Je suis orage commandé au jeune compositeur français Bastien David.
En 1994, Françoise Thinat réalisait un rêve audacieux : offrir à Orléans un concours pianistique d’envergure internationale, centré sur la musique nouvelle et le répertoire du début du XXe siècle. Ce pari, qui semblait alors presque visionnaire, se poursuit encore aujourd’hui avec la même énergie et exigence. Dès la première édition, les artistes venus du monde entier ont fait de ce Concours un événement incontournable et parmi ses lauréats nous comptons nombre de talents qui brillent aujourd’hui sur les scènes classiques et contemporaines. En témoigne la présence de Hideki Nagano, lauréat de la première édition, à l’Ensemble intercontemporain.
Depuis des nombreux années, à l’issue de chaque édition du Concours international de piano d’Orléans, un concert des lauréats au Théâtre des Bouffes du Nord à Paris consacre les trois finalistes, au lendemain de la Finale. Cette année, le concert sera couronné par la création mondiale de Je suis orage écrite pour le Concours et l’Ensemble intercontemporain par le compositeur français Bastien David (photo ci-contre). Au début de nos réflexions, Bastien David nous a proposé une œuvre tout à fait originale : un concerto pour piano et ensemble où les trois pianistes jouent le clavier et les deux percussionnistes utilisent l’intérieur du piano comme percussion. La pièce, Je suis orage, place le piano au cœur de tout. Nous entourons le piano – l’ensemble, le public – comme pour souligner à quel point cet instrument inclassable nous rassemble. En effet, ce qui m’a particulièrement émue dans la proposition de Bastien était l’idée d’une oeuvre qui ne présente pas la compétition mais la cohésion entre les pianistes – ce qui est une valeur fondamentale de notre concours ! À cette occasion, le ou la lauréat.e – Premier Prix Fondation ORCOM du Concours 2024 – sera rejoint.e sur scène par deux jurys et anciens lauréats du Concours : Winston Choi et Imri Talgam. Nous ne pouvions pas imaginer une meilleure oeuvre pour fêter les 30 ans de notre institution ! Cette commande donnera donc lieu à une nouvelle pièce tout à fait unique dans l’histoire des concours internationaux et surtout, nous l’espérons, dans l’histoire du piano…
Isabella Vasilotta, directrice artistique du Concours international de piano d’Orléans
Propos recueillis par Claire de Montgolfier
Photos : © Jean-Baptiste Millot / © EIC
Share