En 2015, fort de ses expériences sur Metropolis et sur le cinéma muet de Luis Buñuel, l’Argentin installé à Paris Martin Matalon s’est lancé dans la folle aventure de composer une musique pour La Princesse aux huîtres, film muet complètement délirant du grand Ernst Lubitsch. Dix ans plus tard, c’est au tour du jeune Oren Boneh, Israélo-américain installé à Bruxelles, de s’emparer de Quand j’étais mort, dans lequel le réalisateur joue lui-même un mari qui prétend s’être suicidé pour échapper à sa femme et sa belle-mère. Un ciné-concert extravagant, placé sous la direction de Martin Matalon lui-même, et dans lequel l’électronique Ircam se met au service de la fameuse «Lubitsch touch».
Cast-
Ensemble intercontemporain
Martin Matalon direction
Dionysios Papanikolaou électronique Ircam -
En partenariat avec l’Ircam-Centre Pompidou
-
Oren Boneh : un portrait en musique et en films. Portrait
Le 20 février, à la Cité de la musique, Oren Boneh présentera sa création musicale pour le film muet "Quand j’étais mort" (1916) d’Ernst Lubitsch. L’occasion de revenir avec le jeune compositeur sur les musiques et les films qui l’ont marqué.
-
Ernst Lubitsch et nous. Entretien avec Martin Matalon et Oren Boneh, compositeurs. Entretien
À 10 ans d’intervalle, Martin Matalon, Argentin installé à Paris et Oren Boneh, Israélo-Américain installé à Bruxelles, se sont chacun emparés d’un film muet d’une légende du cinéma, le réalisateur allemand Ernst Lubitsch : respectivement "La Princesse aux huitres" et "Quand j’étais mort". Ils confrontent pour nous leurs approches respectives de cet exercice d’équilibriste dont on pourra découvrir le résultat le 20 février à la Cité de la musique.