See menu

Lin Liao. « Faire l’expérience de la musique.»

Éclairage By Lin Liao, le 06/02/2020

La cheffe d’orchestre taïwanaise Lin Liao donne son « éclairage » sur le Grand Soir Numérique du 7 février à la Cité de la musique, durant lequel elle dirigera Sculpting the Air du Suédois Jesper Nordin et une création du compositeur français Yann Robin, Triades, pour contrebasse, ensemble et électronique.

« Parler musique, c’est comme danser l’architecture », c’est bien connu. Et je pense que le plus important pour le public est de faire « l’expérience » de la musique, de se laisser aller à ses sensations. Cependant, ce Grand Soir Numérique explore la manière dont les nouvelles technologies ont bouleversé l’approche de la création musicale, que ce soit dans sa conception dans son interprétation, ou dans la manière dont elle s’offre au public, justement. Si, pour moi en tant que musicienne, il s’agit toujours de « faire de la musique », les nouvelles technologies nous permettent de découvrir et d’explorer d’autres possibles pour la « musique » en tant qu’art. C’est une aventure excitante et fantastique !

Dans Sculpting the Air de Jesper Nordin, non seulement je dirige l’ensemble, mais je joue de deux arbres à cloches disposés devant moi (photo ci-dessus), et certains de mes gestes sont suivis par deux caméras Kinect, qui contrôlent divers effets (boucles, délais, freeze) ainsi qu’une application développée par le compositeur : Gestrument. En amont des répétitions, je vais devoir apprendre à interagir avec ces technologies et ces cloches, exactement comme j’apprendrais un nouvel instrument — je devrais m’habituer au cadre auquel sont limités les capteurs, à quel endroit de l’espace placer les gestes, etc.

À l’origine de la pièce, il y a le concept « d’exformation », c’est-à-dire tout ce qui est sous-entendu dans un message sans être formulé en tant que tel, un concept que j’aime beaucoup puisque cela s’applique particulièrement bien au travail de la direction d’orchestre !

Photos (de haut en bas) : © Kirsten Nijhof / © EIC