See menu

La “Sequenza X” de Luciano Berio.

Éclairage By Clément Saunier, le 28/10/2019

Pour Luciano Berio, la Sequenza X pour trompette et piano résonnant était « la plus ambitieuse de toutes les Sequenze ». Et ce n’est pas Clément Saunier, qui en sera l’interprète le 12 novembre à la Philharmonie de Paris, qui dira le contraire…

Cette Sequenza est très singulière dans le répertoire pour trompette, par sa forme, son exigence et sa durée, mais surtout par l’idée principale qu’a Berio de faire générer à l’interprète un halo acoustique comme prolongement de son instrument – à l’aide d’un piano dans la caisse duquel le trompettiste joue certains passages. Ce jeu de résonances donne au trompettiste le pouvoir de maîtriser le temps et l’autorise à sculpter davantage les moments où il ne produit pas de sons.

Berio utilise et magnifie des techniques instrumentales explorées et développées par les grands jazzmen, allant du trémolo au flatterzunge, des notes pédales aux « doodle tonguing », pour servir son discours. En utilisant la trompette de manière claire et directe, Berio la met à nu et fait de cette Sequenza X, selon ses propres mots, « la plus ambitieuse de toutes les Sequenze ».

Extrait de la Sequenza X

 

Photo © EIC